Présentation

equipeaccue
Par accueil familial de jour, on entend la prise en charge d'enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer à la journée (à temps partiel ou à temps plein). La Loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) exige que les personnes qui exercent cette activité contre rémunération, régulièrement et de manière durable, soient autorisées, surveillées et affiliées à une structure de coordination d'accueil familial de jour.

La structure de coordination du Gros-de-Vaud et environs est gérée par l'Association EFAJE, sur mandat des communes affiliées de cette région. Sa vocation est de proposer aux familles de la région un service d'accueil, en milieu familial, à la journée. Elle s'adresse prioritairement aux parents qui doivent s'absenter pour des raisons professionnelles, de formation ou de santé. Cet accueil à domicile permet d'apporter une réponse de proximité, souple et continue, adaptée aux besoins des familles. Avec les structures d'accueil collectif du réseau, l’accueil familial de jour participe au développement des solutions de garde de la région.

Les coordinatrices effectuent au nom des communes les enquêtes auprès des familles qui sollicitent une autorisation d’accueil, reçoivent les demandes de placement de la part des parents, gèrent ces placements et assurent leur suivi, offrent soutien et conseils aux accueillantes, et veillent d’une manière générale au maintien d’une bonne qualité d’accueil dans le réseau.

Notre structure compte actuellement en moyenne 100 accueillantes en milieu familial agréées qui offrent 500 places autorisées (300 places pour l’accueil à la journée et 200 places pour des enfants scolarisés) réparties sur l’ensemble des communes du réseau.

Utile

Contact(s) e-mail:

Coordinatrice Région Sud: Maïa Caduff
Coordinatrice Région Ouest: Julie Girard
Coordinatrice Région Nord: Martine Schibli

Adresse: Accueil Familial de Jour, structure de coordination, passage des Rondze-Mulets 1, CP 113, 1040 Echallens
Tél: 021 886 05 10

Horaires:

Secrétariat et permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (jeudi jusqu'à 11h00).

Périodes de fermeture:

Bureau : jours fériés.
Accueil des enfants : fermeture de la structure en fonction de l'accueillante.

Tranches d'âges:

Dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de 10 ans (6P Harmos).

Placer son enfant

Les parents s’adressent au réseau pour trouver un mode de garde réglementé et officiel. Ils confient leurs enfants à des personnes agréées. Les modalités de l’accueil sont définies dans un contrat d’accueil rédigé et signé avec l’accueillante. Ils bénéficient de l’écoute et du soutien de la coordinatrice. Ils paient à la caisse centrale les heures de garde selon un tarif horaire équitable calculé en fonction de leur revenu.

Les enfants, dès 14 semaines, bénéficient d’un accueil de qualité dans un cadre familial agréé, souvent proche de leur domicile ou école, qui respecte leur rythme et leurs besoins. Ils tissent des liens durables avec l’accueillante et sa famille, mais aussi avec les autres enfants accueillis. Ils expérimentent et découvrent un autre mode de vie familial.

Vous désirez placer votre enfant chez une accueillante en milieu familial, vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance du cahier des charges de l'AMF, puis effectuer une pré-inscription en ligne.

Etre accueillante

L’accueillante en milieu familial agréée est au bénéfice d’une formation et d'une autorisation qui lui permettent d'accueillir des enfants à son domicile. Le nombre d'enfants accueillis est limité, en fonction de l'âge et du nombre d'enfants déjà présents dans la famille. L’accueillante en milieu familial est au bénéfice d’un contrat de travail et d’une couverture sociale. Elle perçoit du service un salaire proportionnel au nombre d’heures d’accueil. Elle reçoit aide et conseil de la part des coordinatrices et participe à des cours réguliers proposés par la structure. Un contrat d’accueil est établi par écrit avec les parents et règle les modalités de l’accueil de l’enfant.
Nos lauréates 2012 pour la formation continue

Nos lauréates 2012 pour la formation continue


Vous désirez devenir accueillante en milieu familial :

Merci de prendre connaissance du cahier des charges de l'AMF, puis prenez contact avec les coordinatrices du réseau qui vous renseigneront volontiers sur la marche à suivre et vous informeront des exigences légales liées à l’accueil familial de jour et le fonctionnement de notre structure.