Présentation
Par accueil familial de jour, on entend la prise en charge d'enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer à la journée (à temps partiel ou à temps plein). La Loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) exige que les personnes qui exercent cette activité contre rémunération, régulièrement et de manière durable, soient autorisées, surveillées et affiliées à une structure de coordination d'accueil familial de jour (AFJ).La structure de coordination du Gros-de-Vaud et environs est gérée par l'Association EFAJE, sur mandat des communes affiliées de cette région. Sa vocation est de proposer aux familles de la région un service d'accueil, en milieu familial, à la journée. Elle s'adresse prioritairement aux parents qui doivent s'absenter pour des raisons professionnelles, de formation ou de santé. Cet accueil à domicile permet d'apporter une réponse de proximité, adaptée aux besoins des familles. Avec les structures d'accueil collectif du réseau, l'AFJ participe au développement des solutions de garde de la région.
Les coordinatrices effectuent au nom des communes les enquêtes auprès des candidat-e-s qui sollicitent une autorisation d’accueil, reçoivent les demandes de placement de la part des parents, gèrent ces placements et assurent leur suivi, offrent soutien et conseils aux accueillant-e-s en milieu familial (AMF), et veillent d’une manière générale au maintien d’une bonne qualité d’accueil dans le réseau.
Notre structure compte actuellement en moyenne 75 accueillant-e-s en milieu familial agréé-e-s qui offrent environ 500 places autorisées (280 places pour l’accueil à la journée et 190 places pour des enfants scolarisés) réparties sur l’ensemble des communes du réseau.
Utile
Contact(s) e-mail:
Contactez-nousAdresse: Accueil Familial de Jour, Structure de coordination, Rue St-Jean 5, 1040 EchallensTél: 021 886 05 10
Horaires:
Secrétariat et permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 (jeudi jusqu'à 11h00).Périodes de fermeture:
AdministrationFermé les jours fériés officiels et durant le pont de l'Ascension.
Vacances d'hiver : 1 à 2 semaines sur décembre-janvier.
Accueil des enfants
Fermeture en fonction des vacances personnelles des différent-e-s accueillant-e-s en milieu familial.
Tranches d'âges:
Dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de 12 ans (8P Harmos).Placer son enfant
Les parents s’adressent au réseau pour trouver un mode de garde réglementé et officiel. Ils confient leurs enfants à des personnes agréées. Les modalités de l’accueil sont définies dans un contrat d’accueil rédigé et signé avec l’accueillant-e en milieu familial (AMF). Ils bénéficient de l’écoute et du soutien de la coordinatrice. Ils paient à la structure de coordination les heures de garde selon un tarif horaire équitable calculé en fonction de leur revenu.Les enfants, dès 14 semaines, bénéficient d’un accueil de qualité dans un cadre familial agréé, souvent proche de leur domicile ou école, qui respecte leur rythme et leurs besoins. Ils tissent des liens avec l’AMF et sa famille, mais aussi avec les autres enfants accueillis. Ils expérimentent et découvrent un autre mode de vie familial.
Vous désirez placer votre enfant en accueil familial de jour, vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance du AFJ - Guide parental 2020, puis effectuer une pré-inscription en ligne.
Être accueillant-e en milieu familial
L'AMF agréé-e est au bénéfice d’une formation et d'une autorisation qui lui permettent d'accueillir des enfants à son domicile. Le nombre d'enfants accueillis est limité, en fonction de l'âge et du nombre d'enfants déjà présents dans la famille. L'AMF est au bénéfice d’un contrat de travail et d’une couverture sociale. Elle/il perçoit du service un salaire proportionnel au nombre d’heures d’accueil. Elle/il reçoit aide et conseil de la part des coordinatrices et participe à des cours réguliers proposés par la structure. Un contrat d’accueil est établi par écrit avec les parents et règle les modalités de l’accueil de l’enfant.Vous désirez devenir accueillant-e en milieu familial :
Merci de prendre connaissance du cahier des charges de l'AMF, puis prenez contact avec la structure de coordination qui vous renseignera volontiers sur la marche à suivre et vous informera des exigences légales liées à l’accueil familial de jour (L'AFJ) et le fonctionnement de notre structure.