Foire Aux Questions par thème

Questions d’ordre général

Comment inscrire mon enfant en liste d’attente ?

Il vous suffit de choisir le menu Inscription et de suivre la procédure d’inscription en 3 étapes.

Mon enfant est bien inscrit sur liste d’attente mais personne ne me contacte. Est-ce normal ?

Oui, cela est normal car nous ne vous contactons que lorsqu’une place est disponible. Par contre, n’hésitez pas à contacter la structure d’accueil concernée si vous estimez le délai trop long.

Combien va coûter le placement de mon/mes enfant/s ?

Le coût est fonction de vos revenus. Un barème et un formulaire de calcul du revenu annuel déterminant permettent de déduire le tarif à appliquer. Toutes les informations relatives à ce calcul sont expliquées dans notre règlement tarifaire.

Accueil Familial de Jour

Qu’est-ce qu’une accueillante en milieu familial ?

Une personne qui accueille dans son foyer, contre rémunération, régulièrement et de manière durable, des enfants de 0 à 12 ans. Elle a l’obligation d’avoir une autorisation d’accueil délivrée par la commune suite à une enquête socio-éducative. Cette autorisation détermine le nombre et l’âge des enfants qu’elle peut accueillir.

Combien d’enfants garde une accueillante en milieu familial ?

Le nombre d’enfants dont une accueillante peut s’occuper simultanément est déterminé lors de l’enquête socio-éducative selon son expérience et ses compétences. La Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) et les Directives pour l’accueil familial de jour des enfants prévoient qu’une accueillante peut recevoir au maximum cinq enfants simultanément, y compris les siens. Trois enfants scolarisés peuvent être accueillis en plus pour les repas uniquement.

Comment se passe le paiement des heures de garde ?

La Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) prévoit que le paiement doit obligatoirement passer par la caisse centrale. Les accueillantes tiennent le décompte des heures de garde du 16 de chaque mois au 15 du mois suivant. Elles l’envoient au service qui établit une facture payable à 30 jours. Les parents peuvent demander à l’accueillante une copie du décompte des heures.

Règlement tarifaire

Pourquoi l’EFAJE a-t-elle modifié son règlement tarifaire en 2014 ?

Depuis sa création en 2007, l’association EFAJE n’a connu qu’un seul règlement tarifaire. Sans véritable recul lors de son élaboration, celui-ci contenait quelques points que le comité directeur a voulu corriger ou faire évoluer pour répondre aux besoins actuels.